Isabelle CHALON
Psychologue - psychothérapeute
https://www.doctolib.fr/psychologue/mont-saint-aignan/isabelle-chalon
N°ADELI: 79 93 1392 5 N°SIRET 51920121400029
34 Place Colbert MONT-SAINT-AIGNAN 06 64 87 40 01
Les psychothérapies
Il existe plusieurs courants de pensée dans le domaine des psychothérapies.
En voici quelques- uns auxquels je fais référence dans ma pratique :
L'EMDR
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.
Plusieurs études ont montré sa grande efficacité dans le traitement des traumatismes et des événements de vie négatifs.
C'est une thérapie dite "brève" recommandée par l'OMS.
La thérapie familiale systémique et thérapie de couple
Cette thérapie s'attache à considérer un groupe familial dans son ensemble et à en observer le fonctionnement. On peut s'intérésser aux interactions entre les membres d'une famille, à son histoire, ses valeurs, ses règles, son fonctionnement hiérchique, ses conflits, etc. L'on travaille ensuite à des changements de ces normes en fonction des objectifs et des ressources de chacun. Cette thérapie est riche d'outils d'évaluation et d'intervention tels que le génogramme, les questions circulaires, etc. Elle permet à chacun de retrouver un place satisfaisante dans son environnement familial.
Les thérapie comportementale et cognitive (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :
-s’affirmer sans être agressif ou passif.
-se confronter aux situations stressantes par une habituation progressive.
-modifier les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l’anxiété.
La psychanalyse
Elle se déroule auprès d'un psychanalyste, qui a nécessairement lui-même suivi une psychanalyse.
Selon le psychanalyste, lors d'une séance, le patient est soit :
-
allongé sur un divan (le thérapeute se plaçant souvent en retrait de façon à ne pas être visible),
-
assis en face à face, à une table, ou dans des fauteuils.
Pendant que son patient parle, le psychanalyste va prendre des notes et interviendra très peu.
Pour la psychanalyse, il y a un lien entre les difficultés actuelles et les conflits non résolus de l’histoire personnelle. La thérapie va amener la personne à prendre progressivement conscience de l’influence de ses conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.
Petit rappel
Le psychiatre...
...est un médecin spécialisé dans la psychiatrie. A ce titre il peut être amené à préscrire un traitement médicamenteux ou à hospitaliser un patient. Il peut également être formé à la psychothérapie et à la psychanalyse.
Le psychologue...
...a un Master II en psychologie. Il n'est pas médecin et utilise avant tout la parole sous forme d'entretiens de 3/4 d'heure environ. Il intervient en individuel, et pour les couples ou familles. Il peut également proposer des groupes de parole. Il utilise parfois des tests.